Mon animal est un glouton

Doucement, doucement !

Si votre animal est un glouton, c’est-à-dire s’il a tendance à manger rapidement et de manière excessive, cela peut poser des problèmes de santé et de comportement.

Etre glouton c’est manger bien trop vite, et parfois même de trop grandes quantités. C’est un problème très courant chez les chiens mais aussi chez les chats.

Ce comportement peut avoir des conséquences sur sa santé, en effet comme pour nous, manger vite c’est avaler beaucoup d’air ce qui peut entraîner une accumulation de gaz dans l’estomac et produire des ballonnements voire même une torsion gastrique.

Pour certain chien et chat, manger rapidement entraîne des régurgitations fréquentes ou des vomissements car leur estomac peut être incapable de traiter rapidement une grande quantité de nourriture.

Les animaux gloutons ont souvent du mal à reconnaître les signaux de satiété, ce qui peut les amener à manger plus que nécessaire et à devenir obèses. L’obésité chez les chiens et les chats est associée à de nombreux problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes articulaires.

Les gloutons peuvent développer un comportement alimentaire anxieux, associant la nourriture à un événement stressant ou compétitif. Cela peut entraîner une obsession autour de la nourriture et des problèmes de comportement alimentaire, tels que la protection de la nourriture ou l’agressivité alimentaire envers d’autres animaux ou les humains.

Attention, cette habitude peut aussi augmenter le risque d’ingestion d’objets étrangers tels que des morceaux de jouets, plastiques ou pire.

Comment ralentir ?

Des habitudes à prendre dès le jeune âge.

Utiliser des gamelles anti-glouton : Ces gamelles sont conçues avec des obstacles ou des motifs spéciaux qui ralentissent la vitesse à laquelle votre animal peut manger. Cela l’oblige à ralentir et à mâcher plus soigneusement sa nourriture, ce qui peut réduire le risque de ballonnement et de régurgitation.

 

Distribuer la nourriture de manière interactive : Utilisez des jouets distributeurs de nourriture ou des jeux de recherche alimentaire pour rendre le processus d’alimentation plus lent et plus stimulant mentalement pour votre animal. Cela peut l’occuper plus longtemps et l’empêcher de manger trop rapidement.

Diviser les repas en portions plus petites : Donnez à votre animal plusieurs petits repas tout au long de la journée au lieu d’un ou deux gros repas. Cela peut aider à réguler sa consommation alimentaire et à éviter qu’il ne mange trop rapidement.

Surveiller les collations et les friandises : Limitez la quantité de friandises et de collations que vous donnez à votre chien et assurez-vous qu’elles sont adaptées à sa taille et à ses besoins nutritionnels. Évitez de lui donner des friandises trop souvent, car cela peut contribuer à son comportement glouton.

Entraînement à la commande « lentement » : Entraînez votre chien à manger plus lentement en lui apprenant une commande comme « doucement ». Récompensez le lorsqu’il mange à un rythme plus lent et félicitez le pour son comportement calme.

Consultez votre vétérinaire : Si le comportement glouton de votre chien persiste malgré vos efforts pour le gérer, consultez votre vétérinaire. Il peut y avoir des problèmes de santé sous-jacents ou des solutions spécifiques adaptées à votre chien.

Partager sur les réseaux :