Nos meilleurs conseils pour bien voyager avec votre chien

Vivre avec un chien n’est pas un frein aux voyages. Mais qui dit séjour réussi dit préparation optimale. Conseils de pro pour des vacances au poil !

Bien voyager avec votre chien : feuille de route au top pour un séjour au poil !

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez vivre l’aventure avec un grand A en compagnie de Loulou ou de Princesse, votre inénarrable compagnon de la gent canine. Il est un membre de la famille à part entière, aussi pas question de le laisser en plan à l’approche des vacances. Et s’il y a mille et une façons de voir du pays avec votre chien, deux conditions vous garantiront la pleine réussite de votre entreprise : une organisation optimale et un équipement adapté. Alors, pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar faute de préparation, voici notre check-list des indispensables pour bien voyager avec votre chien. Prêt à faire votre valise… et la sienne ?

✅ Les documents officiels de votre chien : première étape incontournable avant le grand départ

Que vous vous déplaciez en voiture, en camping-car, en stop ou encore à vélo, nous vous conseillons d’avoir toujours en votre possession le carnet de santé ainsi que la carte d’identification de votre chien. Selon votre destination, vous pourriez également avoir besoin d’un passeport européen pour animaux de compagnie. À ce titre, votre vétérinaire sera un interlocuteur de choix. N’hésitez pas à le contacter dès que vous aurez esquissé les contours de votre voyage, car la réglementation sanitaire varie d’un pays à l’autre. De plus, certaines exigences en matière de vaccination prennent du temps. C’est le cas notamment du vaccin contre la rage. Notez qu’il ne peut pas être administré avant l’âge de douze semaines et que sa validité ne sera effective qu’après un délai de vingt et un jours s’il s’agit d’une primo-vaccination. Bref, vous l’aurez compris, bien voyager avec votre chien demande un minimum d’anticipation.

✅ La trousse de premiers secours pour chien : les essentiels à avoir tout le temps sous la main

Vous voilà en règle avec les formalités administratives, à vous désormais les grands espaces et les excursions hors des sentiers battus ! Mais qui dit crapahutage dit aussi bobos éventuels et autres mauvaises surprises dont on se passerait bien. Pour parer à toute éventualité (sans verser dans le catastrophisme), n’oubliez pas de glisser dans votre sac à dos un kit de premiers soins. Compresses stériles, spray désinfectant, sérum physiologique, pinces à échardes et à tiques, ciseaux, pansement compressif ou encore baume cicatrisant et apaisant… En ne laissant rien au hasard, vous pourrez affronter vaillamment n’importe quel petit tracas susceptible de se tenir en embuscade sur votre route.

✅ En voiture avec votre chien : l’art de faire rimer sécurité et sérénité

En parlant de route justement, vous envisagez peut-être d’avaler des kilomètres d’asphalte en voiture, en version road trip à l’américaine. Rien de tel pour découvrir, à votre rythme, des merveilles parfois insoupçonnées au détour des chemins. Là encore, votre fidèle compagnon est le bienvenu, à condition de respecter certains prérequis :

· Loulou doit impérativement être à l’aise en voiture et ce, peu importe la distance parcourue. S’il est du genre à s’endormir dans les minutes qui suivent le départ, c’est plutôt bon signe !

· Veillez également à ce qu’il ne déambule pas dans l’habitacle pendant que vous conduisez. Ses mouvements risqueraient de vous déconcentrer, voire de gêner votre champ de vision. La législation est très explicite à ce sujet : la position des occupants du véhicule ne doit pas venir entraver les manœuvres du conducteur (article R412-6 du Code de la route). À ce propos, sachez qu’aux yeux de la loi votre animal est considéré comme un passager à part entière. De même que pour les autres voyageurs, vous êtes responsable de sa sécurité.

· Pour mener à bien cette mission de la plus haute importance, il existe une multitude de solutions, à commencer par un dispositif de retenue ultra pratique, à prix tout doux : l’attache de sécurité. Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit d’insérer la languette métallique dans la boucle de ceinture de sécurité du siège arrière, puis d’attacher le mousqueton au harnais de votre chien.

Si ce dernier tient plus du Saint-Bernard que du Chihuahua, il y a de fortes chances qu’il investisse le coffre de votre véhicule. Dans ce cas, assurez-vous

que l’espace arrière soit ouvert, suffisamment large et séparé de l’avant par un filet ou une grille. Enfin, la caisse de transport offre de nombreux avantages en termes de protection et de confort, mais suppose un apprentissage par habituation au préalable. Pourquoi ne pas l’agrémenter d’un tapis de voyage pour la transformer en nid douillet ?

✅ Quand les pauses s’imposent : savoir s’arrêter pour mieux voyager avec votre chien

Vous allez rouler votre bosse par monts et par vaux, au hasard des rendez-vous qui vont se présenter au passage : un déferlement de nouveautés qui pourrait vite devenir grisant. N’en oubliez pas pour autant les petites pauses bienvenues, tant pour vous que pour Princesse. Si vous voyagez en voiture, elle aura besoin de se dégourdir les pattes, de soulager sa vessie et très certainement de boire. Vous avez trouvé l’endroit idéal pour vous arrêter, mais vous craignez de voir votre chien céder à l’appel de cet environnement sensoriellement très attrayant ? Qu’à cela ne tienne, sécurisez ses premiers pas à l’extérieur en utilisant une longe ou une grande laisse mains libres.

Après l’effort, le réconfort, avec un enjeu de taille en voyage : l’hydratation ! Comme pour nous, cet élément essentiel à la vie participe au bon fonctionnement de l’organisme de Loulou ou de Princesse. Il est donc primordial de lui proposer de boire régulièrement, et ce d’autant plus que sa routine hydrique va se voir chamboulée loin de la maison. Pour avoir de l’eau à portée de main en permanence, pensez à mettre dans vos valises une gourde, voire plusieurs, selon les besoins de votre compagnon de route. Par ailleurs, une gourde isotherme vous garantira une fraîcheur longue durée quelle que soit la température extérieure.

Mais l’eau à elle seule ne saurait sustenter un adorable ventre sur pattes prêt à festoyer à tout bout de champ. Car s’il est un détail à ne pas omettre quand vous voyagez avec votre chien, c’est bien sa nourriture ! Vous êtes un adepte des croquettes pour leur côté pratique et passe-partout ? Alors, misez sur un contenant qui le sera tout autant. Choisissez un sac de transport et de conservation spécialement conçu pour préserver la qualité des aliments. Certains modèles sont même vendus avec une gamelle pliable tout-terrain très bien pensée.

Vivre avec un chien n’est pas un frein à vos rêves d’évasion. Bien au contraire, cela peut être une formidable occasion de s’ouvrir au monde et de rencontrer une communauté de passionnés d’animaux. C’est certain, avec Loulou ou Princesse à vos côtés, vous ne passerez pas inaperçu. Moyennant une préparation optimale et une dose de bonne humeur, qui sait quelles incroyables aventures vous attendent ? Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Vous avez partagé des moments inoubliables sur la route avec votre Loulou ou votre Princesse ? Chez KOBAKA, nous sommes friands de toutes vos belles histoires. Drôles, émouvantes ou insolites, elles parlent de vous et de ce lien précieux et unique que vous cultivez chaque jour avec votre chien. Si le cœur vous en dit, livrez nous vos plus beaux témoignages, en mots ou en photos, sur Facebook ou Instagram.

Partager sur les réseaux :